Le clown charmant d’Émilie Rivard

28 jan 2014 par

71-mUNIOP3L._AA1484_

L’automne prochain sortira un de mes livres dans la collection Zèbre de Bayard Canada, . Destinés aux lecteurs « difficiles », ces courts romans sont ponctués d’effets graphiques et d’illustrations qui maintiennent l’attention de l’adolescent. Or, la semaine dernière, Super Thomas, mon directeur littéraire (que j’adore!), a eu la gentillesse de me faire parvenir 4 de ces livres (disponibles en librairie) pour me donner une idée du résultat final. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous parler de ces lectures aussi étonnantes que captivantes?

La face cachée du clown, d’Émilie Rivard, raconte l’histoire de Hugo Duguay, un garçon de deuxième secondaire qui espère joindre les rangs des gens les plus « cools » de son école. Ainsi, le surnom d’Hu-gai, qui lui a été attribué, disparaîtrait à tout jamais. Pour atteindre son objectif, il décide d’apprendre à jouer de la guitare. L’astuce fonctionne à merveille, mais cette popularité montante demeure fragile. « La princesse Léa » a découvert son secret et menace de le révéler. Les fins de semaines, Hugo enfile son costume pour entrer dans la peau de Balloune, un clown joueur de Banjo. Rien de moins que la honte incarnée aux yeux de l’adolescent.

J’ai adoré cette histoire singulière. Par l’entremise d’une écriture au « je », le personnage principal s’adresse directement au lecteur jusqu’à le prénommer « Jimbo ». Au fil de la lecture, Hugo se confie, espère, rêve et parfois questionne celui ou celle qui lit ses péripéties. La plume d’Émilie Rivard est habile et dynamique et l’action souvent imprévisible. J’ai apprécié l’humour d’Hugo autant que celui d’Émilie. Un livre que je recommande à tous ceux et celles qui ont envie de passer un bon moment, de rire et d’être surpris, tout ça bien installé dans un fauteuil! ;)

 

Pour en savoir plus :

Site de l’auteurehttp://emilierivard.wordpress.com/

Facebook  de l’auteurehttps://www.facebook.com/pages/%C3%89milie-Rivard-Auteure-jeunesse/205289979538342?fref=ts

Critiques de l’ouvrage :

Articles liés

Mots-clic

Partager cet article

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un livre qui ouvre l’appétit! | La Sorcière de Saint-Julien - […] dans la collection Zèbre de Bayard Canada, dont je vous parlais dans mon dernier billet, ce livre a su …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>