Mairie de Saint-Julien : les pour et les contre

17 oct 2013 par

Poussins-poussins 039Campagne à la mairie de Saint-Julien (billet 2)

Se présenter en politique implique des pour et des contre. Voter pour un candidat aussi. En faire la liste peut aider à prendre une décision. Il y a quelques jours, je vous ai expliqué mes motivations, je dresserai dans ce billet les avantages et les inconvénients (pour vous comme pour moi) d’être élue à la mairie.

Pour vous…

La première question qui m’est posée à plusieurs reprises c’est : comment tu vas faire pas de char? Effectivement, ça peut poser problème. Ce n’est certes pas la condition idéale, et ce n’est sûrement pas mon futur salaire de maire qui me permettra de remédier à ce détail. Hormis le fait que personne sur la terre ne veut de voiture plus que moi, je vous répondrai ceci : si je suis parvenue à faire un DEC (diplôme d’études collégiales) et un BAC (baccalauréat) à l’Université Laval, sur le pouce, en demeurant à Saint-Julien, j’arriverai sans doute à effectuer mes tâches de maire sans trop de difficultés.

Mon look peut aussi poser problème pour certains. Je suis tout sauf conforme aux normes, et je sais que ce détail peut en être un de taille pour plusieurs. Par contre, on peut se demander ce que cet élément vous révèle de moi. Je suis différente, certes, mais n’est-ce pas un signe d’intégrité que d’assumer sa différence?

Mon statut d’artiste (ou de sorcière! ;) ) peut aussi en rebuter quelques-uns. On accole souvent à ce métier mal connu, des préjugés peu flatteurs que je ne développerai pas ici. En revanche, je peux vous affirmer que de choisir de vivre (d’essayer de vivre) de son art demande une détermination à toute épreuve. Je pense qu’avoir un élu déterminé à défendre les intérêts de sa communauté ne peut être que bénéfique.

Pour moi…

Avant d’arriver à la campagne, j’étais un véritable oiseau de nuit. J’ai compris qu’en ville, le seul moment où l’on peut avoir la paix, c’est après 22 h, alors qu’ici, c’est presque toute la journée. C’est pourquoi j’ai adopté, sans difficulté et sans doute avec beaucoup de bénéfices pour ma santé, l’horaire des poules. Je me couche tôt parce que je me lève très tôt. Le soir, je tombe à « off » assez rapidement. Le statut de maire implique plusieurs réunions le soir. Et ceux qui comme moi se couchent à l’heure des poules, et apprécient ce mode de vie comprendront que de perdre ces heures de sommeil constitue un certain sacrifice.

Puis, il y a le temps. Comme à peu près tout le monde, on en manque toujours! Être élu, pas seulement à la mairie, mais aussi aux postes de conseiller, implique que l’on donne son temps pour sa communauté. Ceux qui croient qu’on se présente par opportunisme (je l’ai entendu à mon propos) devront m’expliquer les avantages que cela comporte. Personne ne pourra dire que quelqu’un se présente aux élections de Saint-Julien pour l’argent, on s’entend. Alors, quel avantage y a-t-il à se présenter à l’heure où la population est si divisée?

Finalement, la « job » de politicien n’est pas celle qui récolte le plus de popularité par les temps qui courent. Occuper une fonction où tu sais déjà que ton travail ne sera pas apprécié par une bonne partie de tes concitoyens n’est pas à mon avis quelque chose d’agréable.

En conclusion…

Pour être honnête, je songeais me présenter à la mairie dans mes vieux jours, alors où j’aurais plus de temps (et une voiture!) à ma disposition pour servir ma communauté. Si je le fais aujourd’hui, c’est que je crois que les enjeux sont importants. Pour sortir de l’impasse, il doit y avoir du changement.

J’invite ceux et celles qui auraient d’autres inconvénients à souligner ou encore des questionnements à soumettre à le faire en écrivant un message au bas de ce billet. Pour ceux qui désireraient l’anonymat, vous pouvez me joindre par courriel (info@hannicar.com). Je m’engage à répondre à toutes vos questions ainsi qu’à vos commentaires par l’entremise de ce blogue. Merci de m’avoir lue. Merci de partager.

 

Lire aussi Pourquoi je me présente à la mairie de Saint Julien

Articles liés

Mots-clic

Partager cet article

1 Commentaire

  1. Brigitte Poitras

    Salut France-Anne,

    Je viens de lire ton texte et j’ai été très surprise lorsque tu as mentionné que ton look peut déranger certaines personnes, et je te crois. Sauf que ton look dégage que tu es une fille saine et équilibrée, c’est ce qu’on a besoin au poste de maire. Entre toi et moi, ce n’est pas la petite jupe et veston qui fait la qualité d’un bon gestionnaire, à quand une société qui va cesser de se fier aux apparences.
    Vivre à ST-Julien, tu peut être sûre que tu aurais mon vote!

    Ne change surtout pas et je te souhaite la meilleure des chances!

    Brigitte

Trackbacks/Pingbacks

  1. Saint-Julien : Élections siège par siège | La Sorcière de Saint-Julien - […] MAIRIE DE SAINT-JULIEN : LES POUR ET LES CONTRE […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>