Nouvelle saison de F1 : un vent de fraîcheur

15 mar 2014 par

Lewis Hamilton (Source d’image: Getty ) via RDS.ca

Me demandez pas pourquoi j’aime ça… Je n’ai pas de penchant particulier pour les chars, ni pour la vitesse. J’suis pas trop glamor et je déteste l’exhibition des poupounes. Ma passion pour la F1 constitue sans contredit mon plus grand paradoxe. Pour une écolo, se mettre dans tous ses états en visionnant le sport le plus polluant qui soit, n’est rien de moins qu’incompréhensible. Mais j’assume!

Nouvelle saison

À chaque début de saison, j’ai une pensé bien sentie pour mon ami Rock Bilodeau. Il est le seul avec qui j’ai pu discuter avec ferveur des courses et de leur enjeux. Entre fans finis, on se comprenait. Rock était plus fou que moi… Il regardait toujours la course et les qualifs en direct, peu importe l’heure. Je n’en suis pas là… Moi, j’enregistre et je visionne dès mon réveil. Rock est décédé aujourd’hui et son favori, Kubica, ne court plus. Mais j’aime croire qu’il regarde encore en direct avec le meilleur point de vue qui soit, sans avoir à endurer les souffrances de son corps…

Entre les saisons, j’ai l’habitude de suivre les potins et les développements des principales écuries. Cette année, je n’ai rien lu. C’est donc une fan vierge qui a regardé les premières performances ce matin. Premier constat : les gens de Montréal qui se plaignaient du bruit la deuxième fin de semaine de juin devraient se réjouir. Le passage du moteur V8 au V6 turbo donne aux voitures un p’tit vroom vroom presque charmant. ;) Deuxième chose qui saute aux yeux : le look des voitures. Les modifications des règlements au niveau de l’aérodynamique ont donné du mal aux designers des écuries. Tous les nez sont très différents et affectent visiblement les performances.

À première vue, la domination Red Bull n’est plus et le calvaire de Mercedes semble derrière eux. Bonne nouvelle pour Nico Rosberg!

À surveiller

En plus de la compétition qui est vraiment relancée avec tous ces changements de règlements, plusieurs nouveaux pilotes ont fait leur entrée dans ce grand cirque. La deuxième place de Ricardo aujourd’hui, qui supplante Vettel ne s’étant pas qualifié pour Q3,  illustre bien toutes les surprises qui nous attendent cette année. Ai fil de la saison, en plus de suivre le championnat, nous assisterons à l’évolution des écuries et à l’adaptation des pilotes à toutes ces modifications.

Ça commence pour vrai cette nuit et je croise mes doigts pour que mon favori monte sur le podium! Go! Alonso! Go! ;) Vous trouverez la grille de départ en visitant RDS!

Bonne course!

 

Articles liés

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>