Atelier pour contrer l’intimidation par le développement de l’estime de soi

30 Sep 2014 par

Crédit photo : France-Anne Blanchet

Préambule : La nature humaine étant ce qu’elle est, chacun d’entre-nous avons été, tantôt des bourreaux, tantôt des souffre-douleurs. Le rôle de bourreau est souvent inconscient, et, en tant qu’adultes conscients de notre côté sombre, nous avons le devoir d’enseigner et de transmettre les éléments qui aident à enrayer les pièges du mépris, de la médisance et des préjugés. Voilà ce qui motive ma démarche.

Un des éléments clé pour contrer l’intimidation est de renforcer l’estime de soi des enfants et de leur faire prendre conscience que chacun d’entre eux ont un rôle à jouer, et que ce rôle diffère de celui de ses compagnons. Qu’avec les forces de chacun, ensemble, ils peuvent aller loin!

L’élément crucial de la préparation à la rencontre consiste justement à cibler les souffre-douleurs de la classe. De cette manière, nous ferons en sorte, qu’au court de l’activité, leur participation soit un gage de succès aux yeux de tous. Changer le regard que l’on porte sur l’autre, voilà à quoi je convie vos élèves avec l’aide et le soutien de mes poules savantes!

DESCRIPTION POUR L’ACTIVITÉ D’UNE DURÉE D’UNE HEURE

L’animation débute par un conte animé mettant en scène une poule et un coq, tous les deux rejetés par leur groupe, mais pour des raisons différentes. Abordant les thèmes de l’exclusion, de la discrimination et de l’intolérance, les personnages nous font prendre conscience des différences de chacun et de l’importance du respect de ces dernières.

La deuxième partie appartient aux poules savantes. Après avoir demandé aux enfants s’ils croyaient qu’une poule était intelligente ou bête, une ou deux poules (munies de couches, rassurez-vous!) offriront une performance de leur talent. C’est la que sous leurs yeux, la fiction du conte deviendra réalité.

Ensuite, chaque élève devra écrire sur un bout de papier (ou dessiner pour les plus petits) ce en quoi il excelle, son talent ou sa force.

DESCRIPTION POUR L’ACTIVITÉ D’UNE DURÉE DE TROIS HEURES

La suite offre plusieurs variantes en fonction des besoins de l’enseignant, de l’éducateur ou de la direction de l’école. Sous forme de jeu, chacun devra nommer le talent ou la force d’un autre élève de la classe. Ensuite, à partir des qualités de chacun, on crée un super héros pour lui faire vivre une aventure que l’on mettra en scène dans un conte. Les plus habiles en dessin se verront confier la mission d’illustrer le conte.

OBJECTIFS pour l’atelier complet :

  • Sensibilisation à la différence
  • Développement de l’estime de soi
  • Approfondissement de la notion du respect (respect de l’autre, de l’animal, de la nature, etc.)
  • Participation au processus de création
  • Réalisation d’une œuvre collective

 

OBJECTIFS pour l’heure du conte incluant performance de poules savantes :

  • Sensibilisation à la différence
  • Développement de l’estime de soi
  • Approfondissement de la notion du respect (respect de l’autre, de l’animal, de la nature, etc.)

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à m’écrire à info@poulessavantes.com .

Articles liés

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *