Collaborations

30 Août 2015 par

11652201_10205903681804769_163060195_n

Crédit : Annie Rodrigue

Écrire est une activité solitaire, mais il arrive, par bonheur, que des artistes, parfois issus de disciplines différentes, s’associent pour ajouter un volet à une oeuvre.

En 2015, France-Anne Blanchet a eu la chance de travailler avec deux artistes en arts visuels dont elle admirait l’oeuvre.

Annie Rodrigue, artiste peintre d’East Broughton, a reçu une bourse régionale du Conseil des arts et lettres du Québec pour un projet visant à rendre accessible l’art abstrait. Pour se faire, elle a fait appel à deux auteurs, le poète Jean Marceau et France-Anne Blanchet. Cette dernière a choisi d’écrire des contes philosophiques à partir de la collection Motus et bouche cousue. Une lecture des textes aura lieu lors du vernissage de l’exposition à l’automne 2015.

Crédit : MIchel Élie Tremblay

Crédit : MIchel Élie Tremblay

France-Anne Blanchet a aussi écrit et produit un conte pour une oeuvre public réalisée par Hélène Laplante. Rendue possible grâce au financement du Fonds culturel de la MRC des Appalaches, la sculpture intitulée Écureuils en folie est le résultat d’un travail collectif. Des citoyens de la municipalité de St-Jacques-le-Majeur ont été invités à venir sculpter un écureuil en argile, qui a servi de moule à Madame Laplante, pour la réalisation de l’oeuvre finale. Lors du dévoilement, France-Anne Blanchet a livré son conte avec beaucoup d’émotion.

Appel aux artistes! Vous avez une idée de collaboration? N’hésitez pas a écrire! info@hannicar.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *