La Sorcière

Je tire le tarot depuis longtemps, mais pas très souvent. En fait, je l’utilise pour comprendre et plutôt que pour savoir… Le tarot me donne un aperçu de l’énergie dans laquelle je vis et de celle vers laquelle je me dirige. Il me révèle souvent ce que je ne veux pas voir, ce que je nie ou encore ce que je n’accepte pas. Bref, avec le tarot, on ne connait pas l’avenir, on affronte le présent!

Quand j’ai découvert l’hypnose, que je l’ai vécue et que, comme pour toutes les passions qui se sont emparées de moi, j’ai entamé mon étude autodidacte sur le sujet, j’ai tout de suite compris que cette pratique était naturelle pour moi. Comme si je l’avais toujours fait…

C’est au fil de ma compréhension de l’hypnose que j’ai eu l’idée de précéder la séance d’un tirage de tarots. Pour ceux qui connaissent les mécanismes de l’hypnose, l’idée maîtresse était de faire accepter au conscient ce que l’inconscient devait travailler… Les résultats sont épatants pour moi! L’induction est rapide et la séance se déroule de façon rythmée sans hésitation! Et les résultats sont là!

Lorsque je parle de l’hypnose, les gens en général me regardent l’air incrédule. Après leur avoir dit que tout ça s’enseigne à l’université, le niveau d’écoute s’accroît considérablement. Je leur explique alors que l’hypnose ne date pas d’hier, certains écrits nous laissant croire qu’elle aurait été pratiquée dès l’Antiquité!

Longtemps cette approche thérapeutique fut la chasse gardée des psychologues et des psychiatres; aujourd’hui elle se démocratise. Par contre, l’hypnose spectacle a engendré plusieurs mythes à l’égard de cette pratique jusqu’à la faire devenir une science occulte pour certains… or il n’en est rien. Pour vous faire une meilleure idée, visionnez cet épisode des Francs-tireurs du 16 mars 2011 où Richard Martineau se voit confondu…

Pour les plus curieux, j’ai mis la définition que donne le Grand dictionnaire terminologique de l’hypnose. Vous l’attendrez en cliquant sur le paragraphe que vous êtes à lire! J’y ai aussi ajouté un lien qui présente les différentes utilités de l’hypnose en médecine.

L’hypnose m’a fait beaucoup de bien. J’ai amplement lu et je lis encore sur le sujet! Mon mentor est Olivier Lockert. Je vous invite à le lire même si l’hypnose ne vous intéresse pas! Il a une façon de concevoir la vie, une façon de vivre, qui donnent envie de vivre!

Bref, pour les plus curieux, prenez un rendez-vous!