La télévore

La Télé

Je suis d’abord et avant-tout une fervente auditrice de la radio de Radio-Canada. Ses acteurs sont mes amis, ceux avec qui je travaille et passe mes journées. Mais le soir, la télé représente l’activité privilégiée pour mettre mes neurones au neutre! J’avoue mon addiction à plusieurs émissions.

Pour les séries, je préfère par-dessus tout Six feet under (Six pieds sous terre). Sans
conteste un chef d’œuvre à voir et revoir. Votre rapport à la vie et la mort devra être revisité à cette écoute.

 

Une autre série de la HBO, Rome nous transporte littéralement dans la Rome antique pendant la période de César. Cette admirable reconstitution historique enrobée de fiction réhabilite enfin l’image de cet homme maltraitée par le temps.

 

 

Esprits criminels nous plonge dans l’univers troublant des psychopathes, des sociopathes et autres esprits troublés devenus meurtriers en série. Tout en nous montrant le plus terrible de l’humain, cette série nous enseigne les origines de ces comportements déviants. Une série qui nous incite à réfléchir plutôt que de tomber dans le préjugé.

Je dirais que j’ai apprécié presque toutes les séries québécoises. Une de mes préférée d’autrefois fut  sans contredit Omerta! Je suis une veuve affligée de Mirador! Je rêve d’une troisième saison chaque automne.

Je ne nommerai pas tous les téléromans québécois que j’apprécie, ils sont trop nombreux. Une mention toutefois à La Galère, Unité 9 et 19-2.

 

Diffusée à l’automne 2012 sur ARTV, la série danoise Borgen m’a totalement séduite. Idéal pour découvrir les aléas de la gouvernance de l’intérieur,l’importance et l’utilisation des médias ainsi que les limites du pouvoir tout en se divertissant. À voir et à revoir! Vivement la deuxième saison!

 

Je succombe aussi pour certaines téléréalités dont la plus craquante est sans contredit Masterchef Australia diffusée l’an dernier au canal Casa. C’est ce que j’ai vu de mieux en émission de cuisine du genre; des cuisiniers amateurs attachants et solidaires, des chefs animateurs inspirants et authentiques, des défis intenses et insensés et des trucs, des trucs, des trucs à profusion pour cuisiner! Vivement la cinquième saison!

J’adore aussi Pékin Express diffusée sur TV5 ou Évasion. Une aventure captivante qui nous fait découvrir, par le biais de ses participants (ici les gagants de l’édition 2012, Ludovick et Samuel), des pays, leurs habitants, leurs traditions et leurs coutumes. C’est fou comme j’ai pu apprendre pendant les trois premières éditions. Vivement les suivantes!